CHAPITRE 5

ILLUSION ET RÉALITÉ

UNE RECHERCHE LOGIQUE

La vérité s'oppose clairement à l'erreur ! Dieu nous a donné la capacité de chercher la vérité en se basant non seulement sur notre respect pour Dieu et Ses promesses comme base de nos croyances, mais l'on peut aussi s'appuyer sur la logique et le raisonnement. Les humains se différencient du reste de la création par la manière dont nous recueillons des informations, les traitons, en tirons des conclusions et les transmettons finalement à d'autres. Nos capacités de raisonnement ne sont pas des menaces pour la vérité ; au lieu de cela, elles la confirment. Si Dieu a créé en moi un esprit qui peut raisonner, Dieu devrait utiliser cette raison pour soutenir Sa propre parole et ses affirmations.
À cet effet, je me suis mis à examiner la falsification de l'Injil d'un point de vue logique. Peut-être que Dieu n'était pas aussi puissant que je pensais (Astagh' furallah). Les questions fondamentales qui suivent et les réponses induites sont les résultats de ma recherche. À l'avance, pardonnez mon ignorance d'avoir douté de la puissance de Dieu pour garder Sa parole, l'Injil.

SEPT QUESTIONS FONDAMENTALES

1. Qui a changé l'Injil ?

Si l'Injeel a été changé il y a nécessairement une personne ou des personnes dans l'histoire responsable(s) d'avoir tramé et effectué celà. Quelle est la personne qui a mis tout en œuvre pour changer un message envoyé de Dieu ? Quelle mauvaise personne falsifierait l'Injil, trahissant ainsi Dieu et les chrétiens? La falsification a-t-elle été faite par un chrétien qui a cru en la justice de Dieu et en Christ comme Rédempteur ? Un païen ou un fanatique juif pourrait-il avoir fait cet acte ? S’il existait un tel infidèle, l’histoire aurait dû indiquer la personne qui a supprimé des informations ou qui en a ajouté à l'Injil pendant les années qui ont suivi la vie du Christ.

2. Pourquoi l'Injil a-t-il été changé ?

Pourquoi est-ce qu'une telle personne aurrait corrompu l'Injil ? Si l'Injil contenait la révélation de l'existence de Dieu et du beau plan de Dieu pour le monde, qu’est-ce qui motiverait quelqu'un pour modifier cette révélation ? Si l'Injil a été changé, pourquoi Dieu aurait-il permis aux premiers chrétiens de vivre dans l'ignorance de la volonté de Dieu pendant presque six cents années (le temps entre la falsification supposée de l'Injil et la venue du prophète de l'Islam) ? Les gens sont continuellement en recherche de la volonté de Dieu ; pourquoi détruire ce trésor recherché par tant de générations ?

3. Où l'Injil a-t-il été changé ?

Dans quelle ville ou à quel endroit l'Injil a-t-il été falsifié ? L'anomalie a-t-elle eu lieu à un centre religieux ou à un siège d’un pouvoir politique? Quels gouvernements ont considéré l'Injil comme une menace? Rome, Byzance, Alexandrie, et Jérusalem--tout ces villes étaient des épicentres puissants de pensée religieuse. Mais y a-t-il plus puissant que Dieu Tout-puissant ? Pouvons-nous trouver la version originale de l'Injil à cet endroit et le comparer à l'Injil actuel ?

4. Quand l'Injil a-t-il été changé ?

À quel moment dans l'histoire l'Injil a-t-il été modifié ? Selon la tradition chrétienne, la mort et résurrection de Jésus ont eu lieu quand le Christ avait la trentaine, pas avant 29 après JC et pas plus tard que 33 après JC. Comme nous en avons déjà discuté, pendant les trois siècles qui ont suivi la vie du Christ, les chrétiens ont été persécutés et durement opprimés. Ceci nous amène à une question clé.

5. La falsification de l'Injil a-t-elle eu lieu avant ou après la venue du prophète Mohammed ?

Puisque le prophète Mohamet a ordonné à tous les musulmans de lire l'Injil, l’Injil doit avoir été falsifié après sa mort. Il ne nous aurait pas dit de lire et croire un livre corrompu, n'est-ce pas ?

D'autre part, si l'Injil était corrompu avant sa vie -ou pendant le sa vie - il l’aurait sûrement mentionné. Si l'Injil a été falsifié depuis lors, nous devons retourner dans l'histoire et voir quand.

6. Quelles parties de l'injil ont été changées ?

Beaucoup d'imams affirment que la corruption a réussi à s'introduire dans l'Injil, mais peu pourraient dire quelles parties spécifiques ont été affectées.

La falsification a-t-elle été complète de sorte qu'elle a affecté la révélation entière de l'Injil ? Si oui, y a-t-il un avantage à lire le message de l'Injil ? Si le tout est falsifié, pourquoi le Coran demande-t-il de le lire et de le croire?

Peut-être que seulement certaines parties de l'Injil ont été changées. Si seulement des parties sont modifiées, comment pourrais-je discerner la vérité de l'erreur ? Dieu était-il capable de ne protéger qu'une partie et pas une autre ?

7. Où est le texte original de l'injil ?

C'était une question clé pour moi. Toutes les religions monothéistes affirment la venue de Jésus de Nazareth. Où est alors le vrai Injil? En tant que consacré à Dieu, je suis requis d'étudier et respecter l'Injil dans l'obéissance aux commandements de Dieu. Mais comment est-ce que je peux obéir à Dieu en lisant l'Injil si la version originale de l’Injil est perdue ? Dieu permettrait-il un tel malheur ? Puisque Dieu a envoyé Jésus et l'Injil pour éclairer les hommes de toutes les générations, je dois lire le texte original pour exécuter mon obligation religieuse.

LA RÉVÉLATION FINALE

Un argument que j'avais entendu était particulièrement intriguant. Quelques spécialistes musulmans indiquaient que puisque l'Islam était venu le dernier chronologiquement, il avait corrigé les erreurs et les fausses idées de l'Injil au sujet de Dieu.

Le verset du Coran employé le plus souvent pour soutenir cette idée était Sourate 16:101-102:

Lorsque Nous substituons un verset à un autre – et qui mieux que Dieu connaît ce qu’Il révèle? –, les idolâtres s’écrient : «Tu n’es qu’un faussaire !», alors que la plupart d’entre eux n’ont aucune connaissance en la matière.
Réponds-leur : «C’est le Saint-Esprit Jibrîl qui l’a transmis de la part de ton Seigneur en toute vérité, pour conforter la foi de ceux qui croient, et comme guide et bonne nouvelle pour les musulmans.»
Bien que le message du Coran soit venu en dernier chronologiquement, son message théologique date des jours du prophète Abraham (Ibrahim) qui a appelé les païens à adorer le seul vrai Dieu.

Avant que le Coran n’ait été donné à Mohammed, les adorateurs du Dieu Unique avaient été guidés pendant des siècles par la parole de Dieu à Moïse (Al-Tawrat), à David (Az-Zubur) et à Jésus (Al-Injil).

Le prophète Abraham (Ibrahim) était le premier à se soumettre à l’unique vrai Dieu et à se détourner du passé idolâtre de sa famille. Il a conduit sa famille hors d'une terre païenne vers l'endroit où Dieu l'a conduit.

Les messages donnés à Moïse (Musa), David (Daud) et Jésus (Isa) ont été principalement prévus pour un « auditoire » spécial: des croyants au Dieu Unique. Par conséquent, la révélation de Dieu dans le Tawrat, le Zubur, et l'Injil se construit sur le message du monothéisme, portant avec elle des concepts théologiques plus avancés, une plus grande compréhension de Dieu, et des directives pratiques pour la vie.

Le point culminant de la révélation de Dieu est venu par le prophète Jésus (Isa bin Maryam), la parole de Dieu incarnée. Son message était pour tout le monde, sans considération de nationalité, de race, ou de langue.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, et enseignez leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28 :19 - 20
Je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Matthieu 8 :11
Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ. Galates 3:28
Le Coran, par contre, est venu aux Arabes qui adoraient beaucoup de dieux et rejetaient le monothéisme. C'était Al-Jahiliyah, ou le temps de l'ignorance. Il est venu comme un appel à se réveiller pour les personnes de la péninsule Arabe. Ainsi, l'affirmation du Qur'an que le message était en arabe, pour être compris par les tribus arabes :
Nous en avons fait un Coran en langue arabe, afin que vous en saisissiez le sens. Az-Zukhruf 43:3
En outre, le Coran souligne à plusieurs reprises que son message confirme ce qui est venu avant ; il ne prétend jamais remplacer les messages précédents
À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d’après ce que Dieu t’a révélé. Al-Ma'idah 5 :48

CHANGEMENT DES PAROLES DE DIEU

Certains musulmans citent les vers suivants dans le Coran comme preuve que les chrétiens ont changé les paroles de Dieu :
Ceux à qui Nous avons donné l’Écriture connaissent bien le Prophète, comme ils connaissent leurs propres enfants. Mais certains d’entre eux cachent sciemment la vérité. Al-Baqara 2:146
Ô gens des Écritures ! Qu’avez-vous à mêler le mensonge à la vérité? Qu’avez-vous à dissimuler la vérité, alors que vous la connaissez? Al-Imran 3:71
Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire Al-Baqara 2:159
Les vers ci-dessus ne se rapportent pas aux personnes qui ont changé les paroles de Dieu, mais à ceux qui les ont caché.

Dieu est plus fort que n'importe quel humain, et tandis que les humains peuvent essayer de cacher la parole de Dieu, Sa vérité se tient toujours fermement contre l'erreur.

CRAINTE DE LA VÉRITÉ

Dans ma recherche des réponses à ces questions, j'ai été choqué par l'ignorance des responsables religieux dans ma communauté. Ils ont semblé être effrayés pas les questions ; Il n’était pas permis de discuter ces idées. J'ai été accusé d'oser aller où je ne devais pas aller. « Pourquoi ne pas lire l'Injil ? » me suis-je demandé.

Quelques responsables ont essayé de prouver la falsification avec des dates, des événements et des endroits, mais quand j’ai étudié leurs accusations, la seule chose qui est devenue claire était leur ignorance de la vie du prophète Jésus, de l'Injil, et de la religion chrétienne.